Historique

L’ASBL Maison médicale Galilée est située dans le « bas » de Saint-Gilles, à proximité de la gare du Midi. Elle existait en 1979 sous forme de polyclinique privée, et a été restructurée en maison médicale en 1996.

En 1998, la maison médicale a été reconnue et subventionnée par Actiris et la Commission Communautaire Française (Cocof).

Nos missions

Une maison médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne. Elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un quartier.
A la maison médicale Galilée, nous nous adressons à toute personne habitant dans un rayon accessible en 15 minutes à pied ou en transport en commun depuis la maison médicale.

Notre action vise une approche globale de la santé, dans ses dimensions physique, psychique et sociale.
Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre les soins et la prévention.
Nous organisons des activités physiques et des ateliers en lien avec la santé.

La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire : elle valorise les ressources des habitants et du quartier. Nous travaillons en partenariat avec le réseau local.

Nos valeurs

Les valeurs qui guident nos actions sont: la justice sociale (basée sur un principe d’équité), la solidarité, la citoyenneté et le respect de l’autre.

Pluridisciplinaire

Le travail de la maison médicale est basé sur la pluridisciplinarité.
Nous proposons des soins de santé, un accompagnement psychologique, social et diététique ainsi que des activités de promotion à la santé.

Participation de la population

La maison médicale cherche à répondre aux besoins de la population et l’encourage à participer aux activités de santé.